Conseils en communication

Communiquer est devenu un mot magique en ce bas monde de plus en plus numérique. Tout succès d’une entreprise ou d’un projet qui veut dépasser le stade du bouche à oreille, se doit d’entamer un projet de communication ambitieux et performant. C’est bien beau tout ça, mais par où commencer ?

La multitude de moyens, de supports, de manières, de possibilités, qui se démultiplient par autant de méthodes, stratégies, opportunités, font que la communication est devenue à présent un sujet délicat à appréhender sans un minimum d’analyse et de culture sur le sujet. Nous sommes tous abreuvés des succès permanents des communicants professionnels faisant la promotion de leur génie créatif, étalé à la face du monde, consumériste et positif. Mais à moindre dimension, beaucoup d’acteurs du commerce et de l’industrie, du particulier à la grosse société, se retrouvent chaque jour face à des problématiques communicationnelles ne pouvant viser ces logiques spectaculaires et sensationnalistes.

Gestion de la marque (Branding), résolution de simples besoins promotionnels, création d’un matériel de communication adapté, ou établissement d’une stratégie de communication sont autant d’aspects de ce métier qui nécessitent une réelle compétence et expérience en la matière. La démarche lorgne autant du coté du marketing, qui estime et rationalise, que des sciences humaines, qui va tenter de faire le pont entre le communicant et les individus qui composent son ou ses publics. Donner du crédit à des concepts dans l’air du temps (actuellement les réseaux sociaux par exemple) ou dépenser des sommes folles dans un projet qui a peu de chance d’être vu ou pire, d’avoir un impact, sont les risques permanents dans un domaine où la bonne alchimie repose sur une estimation pertinente du contexte et des facteurs de l’opération.

Si vous vendez de la crevette en boite, faire une page Facebook ne présentera pas forcément un intérêt stratégique, car votre produit, bien qu’apprécié, ne suscitera pas forcément une addiction semblable à certaine concoction à base de noisettes. Par contre, vous serez certainement sensible à la réalisation d’un kit communicationnel performant, qui incluera le discours promotionnel et l’élaboration d’un packaging vendeur. A l’inverse, vous avez une activité sur l’événementiel, et vous visez une clientèle jeune et consommatrice de nouvelle technologie ; l’attirail des solutions numériques peut devenir un investissement particulièrement pertinent. Mais si vous prenez ces deux exemples, et que vous inversez les moyens mis en place, de précieuses ressources seront gaspillées sans jamais atteindre le retour tant attendu. Tout ne sera pas perdu, il est rare qu’une opération en communication soit réellement un bide, même un ratage complet d’une opération communicationnelle engendre paradoxalement une audience, mais vous ne valoriserez ni votre marque ni votre action de manière positive et surtout pleinement lucrative.

Alors pour vous simplifier la vie, il existe des experts pour vous expliquer et vous guider dans vos démarches communicationnelles. Cette expertise signifie avant tout posséder une réelle culture du domaine concerné. Combien peut coûter une publicité en presse, et sous quelles conditions tant juridiques que techniques mon projet sera-t-il mis à l’épreuve ? Je souhaite réaliser une opération emailing pour promouvoir mon activité, mais comment réalise-t-on une publicité en ligne, et comment la faire parvenir aux potentiels clients que je recherche ? Faire un site, d’accord, mais quoi ? Un blog, une vitrine, une boutique en ligne, un espace communautaire, une simple page html avec quelques coordonnées ?

En l’état tout est possible, et vous avez le choix. Mon boulot en la matière c’est d’analyser vos besoins, ambitions, moyens, etc., et vous présenter/proposer les meilleures alternatives afin d’atteindre vos objectifs. Le but de l’opération, c’est de bien identifier les tenants et aboutissants de l’opération, pour ne pas se retrouver avec des sommes dispendieusement dépensées avec des résultats bien loin de correspondre aux attentes.

Pour obtenir plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à m’écrire à cette adresse mail : arcticdreamer@outlook.com afin que je détermine dans quelle mesure je peux vous apporter mon expertise et mes conseils en communication.

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